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Réseaux sociaux : comment les politiques s’imposent sur ces médias brûlants ?

Réseaux sociaux : comment les politiques s’imposent sur ces médias brûlants ?

28
Fév 2018

 

Quand Gaspard Gantzer arrive à l’Elysée en 2014, les réseaux sociaux sont un espace de débat significatif depuis longtemps. La campagne de François Hollande de 2012 s’est en partie jouée là.

Une nouvelle parole politique

Alors qu’il avait été l’une des premières personnalités très fortement suivies et likées, François Hollande s’est recentré sur une communication plus traditionnelle après la campagne présidentielle. En devenant son Directeur de la Communication, Gaspard Gantzer relance donc massivement l’utilisation des comptes facebook et twitter du Président, qui constituent un moyen de s’adresser à un public différent, plus jeune, souvent défiant des media traditionnels. Cette attention particulière permet, tout au long du quinquennat, de cerner les interrogations d’une partie de la population, d’écouter les signaux forts ou faibles, de sentir monter des tendances, de nourrir la réflexion et de puiser des idées.

Une influence réelle

Après les attentats de novembre 2015, c’est sur les réseaux sociaux que le Président touche les français qui ne regardent ni la télévision ni la radio. Et c’est là qu’apparaît, au-delà de la peur et de la volonté d’en découdre, un élan fort (autour, entre autres, du hashtag #JeSuisEnTerrasse) de toute une génération vers le partage, la culture, la fête, … toute une vie à vivre pleinement. François Hollande reprend leurs mots dans ses discours, pour stimuler l’envie de vivre sans céder à la haine.

Lors des discussions sur la loi travail, par ailleurs, les pétitions #OnVautMieuxQueCa permettent de réexaminer certaines mesures et de mettre en place une garantie pour accompagner les jeunes.

Un apprentissage accéléré pour les dirigeants

Gaspard Gantzer expérimente beaucoup sur ces media en constante mutation : après Facebook et Twitter, Instagram, Snapchat, Live twitter, Live Facebook, ainsi que Vine lors du 70e anniversaire du Débarquement, avec la rencontre entre Obama et Poutine. « L’expérimentation demande autant d’audace que de modestie, analyse Gaspard Gantzer, elle permet d’apprendre énormément, et cet apprentissage constitue un formidable retour d’expérience, non seulement pour les politiques, mais aussi pour tous les dirigeants d’entreprises ». Pour en tirer profit, venez lui poser vos questions le 1er février !

Gaëlle Brunetaud-Zaïd


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