La data est invisible et doit le rester!

Jan 2019

« Uber, AirBnB ou Netflix n’ont jamais mis en avant leur capacité à exploiter les data qu’elles possèdent et pourtant, c’est le principal actif de création de valeur de ces sociétés », rappelle Matthias Oehler, Chief Data Officer de la Française des Jeux. La data se démocratise, les initiatives data foisonnent dans les organisations, le nombre d’acteurs sur le marché croit exponentiellement, mais il n’est plus question d’en faire n’importe quoi, c’est la raison pour laquelle la mise en place d’une gouvernance, d’une vraie stratégie data, devient indispensable. Mais ce n’est pas une finalité en soit : elle est totalement au service l’expérience client et des équipes opérationnelles qui pourront l’utiliser pour proposer des services data-driven à forte valeur ajoutée.

Quand Matthias est arrivé à la Française des Jeux, c’était pour définir la stratégie et la gouvernance data, assurer le bon usage de la donnée tant sur le volet défensif que sur le volet offensif. 18 mois plus tard, l’opérationnalisation de cette gouvernance a pris une place essentielle. Elle apporte de la cohérence, aide à faire travailler les équipes entre elles sur les bons sujets au bon moment, tout en les laissant concentrées sur leur cœur de métier. La satisfaction de Matthias Oehler ? Constater la capacité d’appropriation, par les équipes business ou IT, des technologies et des cas d’usages dès lors qu’ils ont fait le pas de vouloir coconstruire. « C’est vraiment la spécificité des métiers de la data, conclut Matthias Oehler : c’est un actif immatériel, invisible dont l’objectif est de le faire se diffuser dans l’organisation de manière structurée, agile, cohérente et parfaitement invisible ».

Comment s’y est-il pris concrètement ? Quels sont ses défis pour 2019 ? Pour en savoir plus, inscrivez-vous vite pour la prochaine soirée Club Digital Paris qui aura lieu le jeudi 7 février (événement ouvert à tous) : https://lnkd.in/g9U2k_x

Nous avons la chance de recevoir : Bertrand Humblot (Senior VP Advertising, Happn), Matthias Oehler (CDO, FDJ – Française des jeux), Michel BELLANGER (Directeur, Carrefour Xperiences) et notre partenaire Christophe Vallet (partner, weave data) !

D’après une interview de Matthias Oehler par Gaelle Brunetaud-Zaïd

Les membres du Club Digital Paris :

Roxane Labat Stéphane Feuillebois Olivier GEYER Charlotte Garcia-Moreau Pierre DubailFrançois Hoehlinger Gaelle Brunetaud-Zaïd Mélanie DAMON

Tags: