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HomeEvénement à venir

[Evénement à venir]

Le club digital présente:
Customer data: the gold rush!
Inscription au 1er meet-up de l'année le 7 février ici!

[ L'EVENEMENT ]

L’émergence des entreprises hyper-connectées, carrefours de trafic par lesquels transitent des millions de consommateurs, a consacré la « customer data ». Sa captation et sa transformation sont devenues à la fois un avantage concurrentiel décisif et un enjeu sociétal capable de faire trembler les états les plus forts, comme Facebook lors des dernières élections américaines. Pour les GAFA, NATU et autres BAT, c’est un véritable trésor de guerre qui leur permet d’imposer leur loi aux marchés, aux clients et même aux Etats. Pour les autres et de manière plus générale, le traitement des données comportementales leur permet une croissance des ventes 85% plus élevée que la concurrence et une marge brute 25% plus élevée, d’après les recherches du groupe Gallup (1).

Pourtant, de nombreuses entreprises sont à la traine. En France, seulement 28% des entreprises sont capables d’analyser les données collectées (2). Certes la plupart des directions générales ont compris les enjeux de leur transformation data, mais peu savent par où commencer. Inquiétant constat à l’heure où l’intelligence artificielle, qui est en train de façonner les futurs leaders mondiaux, a un besoin irrépressible de la customer data pour se développer.

Les leaders du marché y voient justement une opportunité et concentrent les investissements sur la « customer data » (d’après une étude mcKinsey(3)). Elle leur permet d’analyser, de comprendre, d’anticiper les envies de chacun et d’en déduire les grandes tendances de consommation. Déjà en 2012, l’enseigne Target était capable de prédire le stade de grossesse des femmes enceintes d’après leurs achats (4). Dans votre vie quotidienne, n’importe quel barista Stabucks est capable de vous proposer votre café préféré (si vous avez l’application Starbucks installée). Big brother is watching you…

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Comment collecter, regrouper et lier la customer data issue des différents canaux ? Quelle transformation de l’entreprise est nécessaire pour organiser, analyser et partager ces données intelligemment en interne ? Comment les utiliser pour identifier les tendances futures et répondre aux attentes de ces nouvelles générations que l’on décrit comme imperceptibles et versatiles ?

Enfin, au-delà de la RGPD, quelles limites faut-il respecter pour conserver la confiance de ses clients ?

Afin de répondre à ces questions, nous interrogerons trois spécialistes reconnus d’entreprises leader (un média, un réseau social et un e-commercant) qui ont su transformer la customer data en or pour leur entreprise…et leurs clients.

[ NOS INTERVENANTS ]

Bertrand Humblot - SVP Advertising, Happn

Michel Bellanger - Directeur Carrefour Xperiences

Matthias Oehler – Chief Data Officer, FDJ

[ LE LIEU ]