New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)

Entretien avec Thierry Petit, fondateur de showroom privé et entrepreneur à succès

HomeBlogEntretien avec Thierry Petit, fondateur de showroom privé et entrepreneur à succès

Entretien avec Thierry Petit, fondateur de showroom privé et entrepreneur à succès

03
Juin 2017

Thierry Petit, entrepreneur à succès, investisseur engagé, partage avec nous les leçons de son succès.

Allier deux cofondateurs ultracomplémentaires

Showroomprive.com est fondé en 2006 par Thierry Petit et David Dayan, deux entrepreneurs aux profils très complémentaires : ingénieur télécom de formation, Thierry Petit est un entrepreneur né. Il a créé, entre autres, le premier comparateur de prix en France (Toobo.com), il est vice-Président de France Digitale et investit dans de nombreuses start-ups. David Dayan est spécialiste du déstockage de vêtements, depuis l’âge de 18 ans. Les deux hommes sont aussi complémentaires dans leur manière de penser le monde : le premier est plus analytique, le second plus intuitif.

Se lancer au bon moment

Thierry Petit est tombé dans le web à la fin de ses études. En 1999, il y avait tout à faire. En 2006, tout était encore possible. « Lancer une marque, c’est plus difficile qu’on ne le croit », avertit Thierry Petit. Pour séduire les plus grandes marques, il faut une taille critique. Et aujourd’hui, entre les retailers qui se digitalisent, Amazon et les chinois, il n’y a plus de place pour de nouveaux entrants, sauf peut-être sur des marchés de niche. « Le risque vient des chinois, qui alimentent le marché en s’approvisionnant même en Europe ».

Ouvrir son capital pour se développer plus vite

Dès 2010, Showroomprive lève 37M€ et ouvre son capital à Accel Partners (premier fonds d’investissement du secteur de l’internet et des nouvelles technologies). L’entreprise gagne en scalabilité et se lance à l’international : entre autres, l’Espagne, puis l’Italie, deux pays où la marge de progression du e-commerce est forte, et qui concentrent aussi des fournisseurs de choix. En entrant en bourse fin 2015, Showroomprive franchit un nouveau cap. Sa capitalisation en fait (presque) une licorne ; le développement s’accélère.

Proposer un service exclusif

Contrairement à de nombreux entrepreneurs, Thierry Petit et David Dayan n’ont pas eu besoin de « pivoter ». Ils ont développé une offre en ligne avec les besoins de leurs clientes : livraison en 24h (au lieu des 3 semaines habituelles dans le secteur), développement du mobile dès 2011 (le développement des apps créé des interactions dans le quotidien des consommatrices, développant la « présence à l’esprit » si importante pour asseoir une marque), baseline percutante « il est urgent de se faire plaisir » et positionnement très clair : la marque se concentre sur l’univers féminin.

Rester agile

Il n’est évidemment pas question d’en rester là. Aujourd’hui, Showrooprive mise sur la beauté, « un secteur où les marges sont encore très fortes, et dont le modèle de distribution sélective va exploser ». La prise de participation de Conforama constitue par ailleurs une formidable opportunité : elle apporte une puissance de frappe en termes de livraison et de sourcing. Mais ce n’est pas tout. Il s’agit maintenant d’optimiser l’utilisation des données pour faire du prédictif et de rester agile. C’est aussi pour ça que « Look forward », l’incubateur de showroomprive, est au centre de l’entreprise, et pas à sa périphérie : « il titille tout le monde, crée des effets d’entraînement et de belles interactions ». De quoi se rappeler que l’innovation est une philosophie d’entreprise et que l’économie ne doit pas créer seulement du capital.

Propos tirés de l’atelier de Thierry Petit le 14 juin 2017 organisé par le club digital emlyon forever. 


Related Posts
Leave A Comment

Leave A Comment